top of page
Rechercher

C’est l’automne !

  • Daniel Blanc
  • 26 août
  • 3 min de lecture

La saison automne a débuté le 07 août 2025.

 

    Petit rappel sur le calendrier chinois

 

Le calendrier chinois n’est ni uniquement lunaire (comme le calendrier grégorien que nous utilisons) ni uniquement solaire, mais c’est un mélange des deux.

Il est luni-solaire, et suit le cycle annuel du soleil et le cycle des phases de la Lune.

 

Dans le calendrier chinois, le commencement des saisons se fait avant que la saison commence dans le calendrier occidental. En effet, en Chine le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer. Les saisons chinoises ne débutent donc pas lors des équinoxes et des solstices, mais ils prennent tout de même en compte ces derniers (Sources : Blog « Diététique chinoise et tuina »).

 

    L’automne

 

Ainsi, 立秋Lì ​Qiū en chinois, c’est le commencement de l’automne, donc le 07 août cette année. C’est la croissance du Yin et la décroissance du Yang…

 

Vous avez pu vous rendre compte d’ailleurs autour de vous des petits changements dès le week-end du 15 août et surtout plus perceptibles ce 23 Août 2025 où nous sommes rentrés dans la période 处暑 Chǔ shǔ – Limite de Chaleur (ou Fin de la Canicule) :

-    Les nuits qui s’allongent,

-    Les jours qui raccourcissent,

-   La température qui baisse malgré la chaleur qui persiste encore la journée : il fait un peu plus frais le matin, les nuits sont fraîches,

-   Les premiers colchiques font leur apparition,

-   Dans peu de temps, les plantes, les arbres perdront leurs feuilles. La couleur des arbres a déjà changé avec l’aide cette année évidemment d’une forte chaleur, de la canicule et de la sécheresse par manque d’eau.

 

En bref, le temps change, il est moins clément et la nature commence à ralentir.

 

Après l’été de pleine croissance et d’expansion maximale, l’automne est la saison de transition avant l’hiver.

 

L’automne marque la décroissance, le passage de la lumière à l’obscurité. Après l’été, saison de l’extériorisation, l’automne est celle de l’intériorisation. Ainsi, si l'énergie atteint son activité maximale en été, elle rentre dans une phase descendante en automne.

 

En Médecine traditionnelle chinoise, l’automne est associé à la sécheresse, au mouvement (élément) Métal qui représente la respiration et l’oxygénation, à l’Ouest, c’est-à-dire le crépuscule, le coucher du soleil et au couple d’organes viscères Poumon/Gros intestin.

 

C’est donc le moment de ralentir le rythme, de commencer à se poser et à s’économiser. D’ailleurs, on ressent un besoin de sommeil, pas vous ? En Chine, on considère qu’en automne, on se couche tôt, mais on se lève tôt aussi.

 

Cependant, il n’est pas encore le temps de l’hibernation… Au contraire, aérez-vous, marchez et profitez bientôt des couleurs de l’automne, mais attention au vent qui assèche et aux premiers froids, prémices de l’hiver à venir. Il faut donc bien s’hydrater et se couvrir désormais, mettre une petite laine et protéger son cou, la « Porte du Vent ». Les débardeurs et autres tee-shirts au placard !

 

    Diététique

 

Il faut se nourrir avec la saison. Des aliments de nature tiède et neutre : poireau, oignons, ail, choux, navet et autres radis (légumes racines). Quelques fruits secs (noix, amande, noisette…). Des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…). Et un peu de piquant (poivre, gingembre, piment…) pour nourrir le Poumon, mais pas en excès.

 

Le piquant est la saveur de l’automne, il réchauffe, fait circuler les énergies. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin.

 

    Pathologie et émotion

 

Si le Poumon est affaibli, des rhumes, des sinusites peuvent se déclarer.

 

Si la santé émotionnelle du Poumon n’est pas présente, elle entraînera la dépression, la mélancolie, un défaut de volonté, des troubles de la mémoire, de l'inquiétude, de l'anxiété, des soucis...

 

 Voici que la saison décline,

L’ombre grandit, l’azur décroît,

Le vent fraichit sur la colline,

L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

Août contre septembre lutte ;

L’océan n’a plus d’alcyon ;

Chaque jour perd une minute,

Chaque aurore pleure un rayon.

La mouche, comme prise au piège,

Est immobile à mon plafond ;

Et comme un blanc flocon de neige,

Petit à petit, l’été fond. _ Victor HUGO

  

Bel automne à tous !


ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le Tai Ji, représentation de la dualité Yin-Yang, symbole d'équilibre et d'harmonie.

06 81 28 90 33

La Ronde Du Bio, ZAC des Boucheroz, 489 Chemin des Perouses, Faverges, France

Formulaire de contact

bottom of page