L'été
- Daniel Blanc
- 24 juin
- 3 min de lecture
Ah l’été… la pleine chaleur, mais aussi la canicule
On s’y prépare toute l’année et quand l’été arrive on veut en profiter pleinement ! On associe souvent cette saison au soleil, aux vacances, à la plage, au farniente et à la détente mais attention… la MTC nous prévient : « Il faut suivre harmonieusement les quatre saisons. Au printemps et en été, le sage conserve soigneusement son Yang ; en automne et en hiver, son Yin ».
C’est pour cela aussi que l’on dit en Chine "en été on soigne les maladies d'hiver et en hiver on soigne les maladies d’été".
Gare à notre Yang donc !
En MTC, le bien-être et la santé reposent sur l’équilibre des choses. Si l’été est la saison du Yang et de la Chaleur, il faut être prudent face à cette énergie qui, en excès, peut devenir source de maladie.
La sensation de lourdeur dans les jambes, les coups de soleil sont monnaie courante en été, voire l’angine qui résulte généralement d’un choc thermique, sévit lourdement durant la saison. En effet, le passage entre les lieux intérieurs fortement climatisés et la chaleur extérieure donne souvent lieu à ce type d’infection. Torticolis et douleur de la nuque aussi...
En été, la chaleur menace d’ouvrir la porte aux énergies perverses.
La Chaleur (Re) est l’un des six Excès répertoriés par la MTC. Associée au Yang, elle est une énergie toujours pathogène qui peut être externe ou interne et qui n’est pas spécifique à une saison. Lorsqu’elle est en abondance dans le corps, elle provoque une montée de fièvre, une sensation de soif intense, de jambes lourdes, une transpiration excessive et une profonde fatigue. Un excès de Chaleur peut engendrer dans certains cas une exagération de l’activité des organes, une agitation de l’Esprit et épuiser les Liquides de l’organisme. En cas d'accumulation, cette énergie peut donner naissance à un Feu (Huo). Contrairement au Feu « naturel » présent dans le corps et participant à la production de Qi, le Feu externe est pathogène et peut avoir de graves répercussions sur l’organisme.
En effet, le Feu pathogène appelé « Grand Feu » (Zhuang Huo) est plus agressif que la Chaleur : il se nourrit du Qi et l’affaiblit, assèche les Liquides Organiques et provoque étourdissements, saignements, rougeurs, maux de tête et pertes auditives. Il crée de la Sécheresse dans l’organisme ce qui va donner lieu à des manifestations telles que la constipation, des troubles de la miction, la gorge sèche ou encore une soif intense. Lorsqu’il s’en prend au Cœur, le Grand Feu agite le Shen (ou l’Esprit) ce qui conduit à de l’irritabilité, de l’anxiété voire à des troubles du sommeil.
Ainsi, le Feu et la Chaleur représentent de véritables dangers pour l'organisme : ils consument le Qi et épuisent les Liquides Organiques. Ils peuvent être à l'origine de maladies fébriles et inflammatoires. Lorsqu’ils agissent ensemble, on parle de Re Du ou Chaleur toxique.
En été, gare à la Canicule !
La bête noire de l’été, c’est la Canicule (Shu) ! Elle naît d’une Chaleur extrême et fait aussi partie des six Excès. Énergie pathogène externe de nature Yang, la Canicule est d’origine climatique et ne fait son apparition qu’en été. Elle s’apparente à la Chaleur par ses manifestations qui sont similaires, toutefois, elle se combine souvent à l’Humidité, ajoutant ainsi à la liste de symptômes (déjà longue) d’autres tout autant contraignants : nausées, palpitations, diarrhées et une profonde sensation de lourdeur.
La Canicule a la particularité d'assécher le Yin, il est donc recommandé de bien s’hydrater en buvant de l’eau ou du thé à la menthe par exemple. La MTC suggère de manger léger et déconseille les aliments trop froids pour éviter le « froid de l’Estomac » pouvant provoquer des maux de ventre.
Vous l’avez compris, en été tout est une question d’équilibre et les excès sont à éviter à tout prix.
Les 3 périodes de canicule du calendrier traditionnel chinois en 2025 sont (Sources : Lokmane Benaïcha) :
- début de la canicule: 20 juillet au 29 juillet (10 jours),
- milieu de la canicule: 30 juillet au 08 août (10 jours),
- fin de la canicule: 09 août au 18 août (10 jours).
Bel été à tous !





Commentaires